The Gleaner
Nanette

Lady ‘Mama’lade

« J’ai récemment lu votre biographie Rock’n’Romance avec beaucoup d’intérêt. J’ai étéimpressionnée par votre honnêteté et votre transparence. … Si vos parents n’avaient pas étémusiciens professionnels et si votre mère ne vous avait pas encouragée, pensez-vous que vous seriez devenue artiste » ? – Annie Delisle

J’ai grandi à Jackson, au Mississippi, dans un quartier de classe moyenne. À l’exception du fait que mes parents étaient musiciens et que j’ai été élevée dans un foyer musical, j’étais une enfantcomme les autres.

Ma mère était chanteuse professionnelle. Mon père et elle étaient tous deux musiciens ; ils étaient en tournée aux États-Unis avec un groupe quand j’étais bébé. Au moment de mes quatre ans, ils se produisaient dans un club de Biloxi, dans le Mississippi. C’est là qu’ils ont décidé que le Mississippi serait un bon endroit pour s’installer et fonder une famille. Papa est devenu professeur de musique et Maman a travaillé comme préposée dans le plus grand magasin de musique du sud des États-Unis, Werlein’s for Music.

Maman m’a dit que je chantais depuis que je savais parler. J’avais quatre ans la première fois que j’ai chanté sur scène en public. Ensuite, j’ai participé à des émissions télévisées hebdomadaires et à des comédies musicales jusqu’à ce que j’obtienne mon diplôme de fin d’études secondaires.

Sans doute, si mes parents n’avaient pas été musiciens, je n’aurais pas fait carrière dans la musique.

Après mon secondaire, je suis entrée à l’Université de Southern Mississippi, où j’ai fait une spécialisation en musique. Mais Maman était déterminée à m’envoyer auditionner à New York en vue d’obtenir une bourse d’études à la Juilliard School of Music.

Je suis partie pour New York pendant les vacances d’automne. Je venais d’avoir 18 ans, mais mes parents n’étaient pas trop inquiets à l’idée de m’envoyer là-bas, car nous avions de la famille à laBig Apple. Je suis restée une semaine à New York ; je n’avais pas droit à la bourse, mais j’ai étéacceptée pour étudier à Juilliard. Sans la bourse, ma famille n’avait pas les moyens de m’y envoyer, et je devais donc retourner dans le Mississippi.

Avant que je ne quitte New York, ma mère a appelé l’un de ses cousins, propriétaire d’un célèbre restaurant français sur 5th Avenue, « Le Voisin », un établissement haut de gamme. Elle lui a demandé si l’un de ses amis, qui travaillait dans le domaine de la musique, pouvait m’écouterchanter pour évaluer mon potentiel de réussite. C’est ainsi que j’ai fini par auditionner devantRudy Vallee, qui était à l’époque un acteur très connu de Broadway.

Après avoir chanté pour M. Vallee, il m’a envoyé au 45th Street Theatre pour chanter pour le célèbre Frank Loesser, auteur et compositeur de la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying (Comment réussir en affaires sans vraiment essayer). M. Loesser m’a fait venir dans son bureau pour chanter devant les producteurs du spectacle. À la fin de cette réunion, ils m’ont demandé quels étaient mes projets. J’ai répondu que je retournais dans le Mississippi où je suivais des cours à l’université.

Ils m’ont alors posé une question qui restera gravée dans ma mémoire toute ma vie. « Eh bien, mademoiselle Workman, préférez-vous rentrer chez vous et aller à l’école, ou voulez-vous participer à ce spectacle en tant que doublure de Michelle Lee » ?

(Eh bien, laissez-moi réfléchir… Sans blague ! LOL)

Inutile de dire que le choix était très clair pour moi ! J’ai immédiatement appelé ma mère pour lui faire part de l’offre. Il est difficile de décrire sa voix excitée et criante au téléphone !

Je suis retournée à Jackson, j’ai fait mes valises et je me suis préparée à vivre une nouvelle aventure passionnante. J’étais nerveuse mais ravie, et juste avant de prendre l’avion pour New York, ma mère m’a dit : « Chérie, ne t’inquiète de rien. Si ça ne marche pas, ton père et moi sommes là pour toi, et tu peux toujours revenir à la maison et retourner à l’école ».

Ces mots m’ont donné le courage et la confiance en moi nécessaires pour voyager et prendre des risques dans ma vie et ma carrière. Ma mère a toujours été ma source d’inspiration et de motivation et sera toujours à l’origine de mon histoire d’amour avec la vie.

Si vous avez une question à me poser, merci de l’envoyer à nanette@the-gleaner.com.

J’attends toujours avec impatience,
Nanette XO

Latest stories

Avez-vous déjà vécu une expérience de mort imminente ?

Nanette Workman

Le pire cauchemar d’une mère

Nanette Workman

Le jeu des reproches

Nanette Workman

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
WhatsApp

The Gleaner
Nanette Workman

Lady ‘Mama’lade

“I recently read your biography Rock’n’Romance with great interest. I was impressed with your honesty and transparency. If your parents hadn’t been professional musicians and your mother hadn’t encouraged you, do you think you would have become an artist?” – Annie Delisle

I grew up in Jackson, Mississippi, in a middle-class neighbourhood. With the exception that my parents were musicians, and that I was brought up in a musical household, I was just a regular kid.

My mom was a professional singer. She and my dad were both musicians; they were on the road in the States with a band when I was a baby. When I turned four, they were appearing in a club in Biloxi, Mississippi. It was there that they decided Mississippi would be a good place to settle down and raise a family. Dad became a music teacher and mom worked as a sales lady in the largest music store in the south, Werlein’s for Music.

Mom said I had been singing since the time I could talk. I was four years old the first time I sang on stage in public. Then I went on to weekly television shows and musical theatre productions until I graduated high school.

Probably, had it not been for the fact that my parents were musicians, I would not have had a career in music.

After high school I entered the University of Southern Mississippi, majoring in music. But

Mom was determined to send me to New York City to audition for a scholarship to go to the Juilliard School of Music.

I left for New York during the fall break. I had just turned 18, but my folks weren’t too worried about sending me there, as we had relatives in the Big Apple. I remained in New York for a week; I didn’t qualify for the scholarship, but I was accepted to study at Juilliard.Without the scholarship, though, my family could not afford to send me, so I would have to return to Mississippi.

Before I left New York, my mom called one of her cousins who owned a famous French restaurant on Fifth Avenue, Le Voisin,” a high-end establishment. Mom asked him if one of his friends, who was in the music profession, could hear me sing to assess my potential for success. So, I ended up auditioning for Rudy Vallee, who at that time was a well-knownBroadway actor.

After I sang for Mr. Vallee, he sent me to the 45th Street Theatre to sing for the famous Frank Loesser, author and composer of the Broadway musical How to Succeed in Business Without Really Trying. Mr. Loesser had me come to his office to sing for the producers of the show.At the end of this meeting, they asked me what my plans were. I said I was returning to Mississippi where I was attending university.

Then they asked me a question that will remain with me all my life. “Well, Miss Workman, would you prefer to return home and go to school, or would you like to be in this show as the understudy to Michelle Lee?”

(Well, gee, let me think… Duh! LOL)

Needless to say, the choice was very clear to me! I called my mom right away and told her about the offer. It’s hard to describe her excited, screaming voice on the phone!

I returned to Jackson, packed my bags, and got ready for an exciting new adventure. I was nervous but elated, and just before I got on the plane to return to New York, my mom said to me, Honey, don’t worry about anything. If things don’t work out, your dad and I are here for you, and you can always come home and go back to school.”

Those words gave me the courage and self-confidence to travel and take chances in my life and my career. My mother was always my source of inspiration and motivation and will always be at the very origin of my love story with life.

If you have a question for me, send it to nanette@the-gleaner.com.

Always looking forward,

Nanette XO

Latest stories

Have you ever had a near-death experience?

Nanette Workman

The Blame Game

Nanette Workman

Ormstown, here I come!

Nanette Workman

1 Comment

Viviane Roy 2024-03-27 at 16:31

You are the BEST soeurette !!

Reply

Leave a comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
WhatsApp