The Gleaner
Nanette

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver

Question : Qu’est-ce qui vous a amenée à quitter les États-Unis pour vous établir au Québec?

~

Dans ma dernière chronique pour le Gleaner, j’ai parlé de mon expérience à New York et à Broadway au sein de la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying.

En janvier 1966, la production estivale de How to Succeed s’était achevée et je n’étais pas vraiment intéressée par l’idée de jouer dans une autre comédie musicale. Je voulais essayer quelque chose de différent, alors j’ai parcouru les bars de New York et j’ai chanté avec différents groupes.

Un soir, alors que je chantais au populaire bar de The Rolling Stones avec un groupe qui allait plus tard être connu sous le nom de The Young Rascals, j’ai été abordée par un beau jeune homme italien qui m’a invitée à danser. Il s’appelait Tony Roman.

J’ai appris plus tard qu’il était une grande célébrité au Québec, une province canadienne. Je n’avais aucune idée d’où c’était, et je ne savais pas non plus qu’on y parlait français. Tony était dans la salle avec le célèbre Shadow Morton, le producteur de deux groupes populaires de l’époque, The Shangri-Las et New York Dolls. Je crois me souvenir avoir été très impressionnée!

Tony et moi avons été inséparables pendant les trois semaines qui ont suivi, et lorsqu’il m’a demandé si je voulais retourner avec lui à Montréal, j’étais emballée. J’étais déjà amoureuse de Tony à ce moment-là, et je l’aurais suivi n’importe où.

Après m’avoir entendue chanter, Tony m’a dit qu’il avait tout de suite su que je pouvais faire une grande carrière dans la musique et qu’il s’occuperait de moi en tant qu’agent, mais pas seulement.

Nous avons quitté New York en train, au milieu de l’hiver, pour nous rendre à Montréal. Je n’avais jamais vu autant de neige de toute ma vie ! Peu de temps après notre arrivée à Montréal, Tony a produit ma première chanson, Et maintenant, écrite à l’origine par Gilbert Bécaud, mais avec l’arrangement du succès américain What Now My Love de Sonny and Cher.

Aucune maison de disques ne voulait sortir mon disque à cause de mon accent; Tony a donc fondé Canusa, sa propre maison de disques. Il avait suffisamment de matériel provenant de la musique qu’il avait enregistrée à New York pour ouvrir sa propre maison de disques.

Et maintenant a été un énorme succès, figurant au palmarès québécois pendant plus de trois mois, et a marqué le début d’une longue et fructueuse carrière pour moi au Québec.

Tony et moi faisions constamment la une de tous les magazines « Vedettes », et il ne se passait pas une semaine sans que l’on parle de Tony et Nanette.

J’ai enregistré trois albums en français pour Tony et deux albums avec lui, dont un tiré de notre propre émission de télévision à Radio Canada; l’émission, Fleurs d’amour, fleurs d’amitié, était enregistrée sur une scène située sur le site de l’Expo 67. Cette année-là, j’ai été très heureuse de remporter le prix « Révélation de l’année », qui était similaire au tant convoité « Trophée Félix » d’aujourd’hui.

Nous avons souvent voyagé en Europe pour promouvoir mes albums. Tony souhaitait également développer ma carrière aux États-Unis. Il pensait que ce serait un excellent coup de publicité que de convaincre un célèbre magazine américain de faire un article sur moi. C’est ainsi qu’ont été publiées six pages dans le magazine Vogue, photographiées par David Bailey, le photographe de mode le plus populaire au monde à l’époque. J’ai également posé pour le magazine Lui en France, et j’étais habillée, bien sûr!

À l’occasion de la sortie de mon premier album en anglais aux États-Unis, j’ai participé à l’émission The Pat Boone Show, à Los Angeles, dans le cadre de la tournée promotionnelle. J’ai également participé à deux reprises à The David Frost Show, à New York.

J’étais au Québec depuis deux ans et demi lorsque j’ai rencontré Richard Armitage, le propriétaire de la société britannique de gestion et de production musicale Noel Gay. Il m’a entendue chanter et a suggéré à Tony que je vienne en Angleterre pour enregistrer un album en anglais pour le marché européen.

J’ai donc pris un autre avion pour rendre visite à cette « bonne vieille Angleterre ».

Latest stories

« England swings like a pendulum » …

La Big Apple

Nanette Workman

Avez-vous déjà vécu une expérience de mort imminente ?

Nanette Workman

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
WhatsApp

The Gleaner
Nanette Workman

Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver

Question: How is it that you came to live in Quebec from the United States?

~

In the last column for The Gleaner, I wrote about my experience in New York and Broadway in the musical How to Succeed in Business Without Really Trying.

In January of 1966, summer stock of How to Succeed had come to an end, and I wasn’t really interested in doing another musical. I wanted to try something different, so I cruised around the clubs of New York and sang with different bands.

One night, when I was singing at the popular Rolling Stone Club with a band that was later to be known as The Young Rascals, I was approached by a handsome young Italian who asked me to dance. His name was Tony Roman.

I was to find out later that he was a big star in the province of Quebec, in Canada. I didn’t have any idea where that was, or that they spoke French there. Tony was sitting in the club with the famous Shadow Morton, the producer of two popular groups at that time, The Shangri-Las and The New York Dolls. I believe I was duly impressed!

Tony and I were inseparable for the next three weeks, and when he asked me if I wanted to go back with him to Montreal, I was thrilled. I was in love with Tony by then, so I would have followed him anywhere.

After Tony heard me sing, he said he knew right away that I could have a great career in music and that he would take care of me as my manager (and much more!).

We left New York in the middle of winter by train to Montreal. I had never seen so much snow in all my life! Not long after we arrived in Montreal, Tony produced my first recording, Et Maintenant, originally by Gilbert Becaud, but with the arrangement of the American hit What Now My Love by Sonny and Cher.

No record company wanted to release my record because of my accent, so Tony started his own label, Canusa Records. He had enough material from music that he had recorded in New York to open his own company.

Et Maintenant was a huge hit, remaining on the Quebec Palmares (hit parade) for over three months and was the beginning of a long and successful career for me in Quebec.

Tony and I made the front pages of all the “vedette” papers constantly, and a week didn’t go by that they didn’t talk about Tony and Nanette.

I recorded three French albums for Tony and two albums with him, including one from our own television show on Radio Canada, Fleurs D’amour et Fleurs D’amitié, on a stage at the site of Expo 67. I was thrilled that year when I won “Révélation de l’année” awards which were similar to the now-coveted “Felix.”

We travelled often to Europe to promote my albums. Tony had a desire to expand my career in the United States as well. He believed that it would be a great publicity coup to get a famous American magazine to do an article on me. Thus, six pages in Vogue magazine followed, photographed by the most popular fashion photographer in the world at that time, David Bailey. I also modelled for Lui magazine in France – fully dressed, of course!

With the release of my first English album in the United States, I made an appearance on The Pat Boone Show in Los Angeles as part of the promotional tour. I also appeared twice on the popular David Frost Show in New York.

I had been in Quebec for two and a half years when I met Richard Armitage, the owner of the British management company and music publisher, Noel Gay. He heard me sing and suggested to Tony that I come to England to record an album in English for the European market.

So, I was off on another plane to “jolly old England.”

Latest stories

“England swings like a pendulum…”

Nanette Workman

The Big Apple

Nanette Workman

A Mother’s worst nightmare

Nanette Workman

Leave a comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
WhatsApp